Optimisation

L'optimisation, outil clef pour la modélisation et la simulation est une pratique que les ingénieurs, les scientifiques, les décideurs doivent effectuer en permanence afin d’orienter leurs choix. S’il est important de résoudre un problème de manière optimale en planification opérationnelle, une solution presque optimale suffit le plus souvent en matière de stratégie.

Le monde de l’énergie en particulier, présente des interactions complexes pour lesquelles l'optimisation et la prise de décision apparaissent à des niveaux très divers : les fonctions à optimiser sont de nature monétaire, physique, ... et les contraintes sont multiformes : environnementales, marchés, sécurité des approvisionnements; quant à l'horizon d’étude, il correspond à des préoccupations à court, moyen ou long terme.

Pour répondre aux demandes liées à des situations complexes, Overmind a inventé différents algorithmes de modélisation. L’un engendre tous les scénarios possibles que peuvent prendre vos activités face au marché. Un second algorithme utilise ces combinaisons possibles pour produire tous les scénarios vraisemblables. Vous y trouvez ceux du passé, ceux que probablement votre structure peut au mieux produire aujourd’hui et demain et enfin ceux que vous prévoyez. Vous trouvez surtout le scénario qu’il faut suivre pour atteindre vos objectifs.

Un troisième algorithme permet de relier entre-elles de façon probabiliste toutes les variables de vos activités. Cela signifie que toutes vos données s’influencent entre elles et que nous pouvons maintenant connaître celles qui vont vous apporter plus de connaissance sur vos objectifs. Ceci veut enfin dire que nous pouvons figer plusieurs variables et voir quelles valeurs vont vraisemblablement prendre les autres variables. Nous pouvons appliquer cette méthode pour n’importe quelles données qui entrent dans vos activités.

L’expertise Overmind part des résultats finaux que vous désirez atteindre et calcule toutes les valeurs que doivent prendre vos résultats intermédiaires pour arriver aux résultats désirés.
En connaissant la valeur d’un objectif de résultats, nous sommes capables de déterminer les dispositifs opérationnels à mettre en place. En connaissant la valeur d’une perte acceptable nous sommes capables de déterminer les dispositifs de maîtrise des risques minimaux à mettre en place.

La démarche Overmind vous aide à déterminer la meilleure combinaison de résultats que votre structure peut et doit approcher pour atteindre ses cibles. Calculé en tenant compte de vos objectifs et vos contraintes, c’est le chemin que vous devez suivre pour réussir.

A partir de tous les scénarios que votre activité peut réaliser, vous pouvez trouver la meilleure combinaison, celle qui vous coûte le moins, qui vous rapporte le plus de bénéfices et enfin qui réduit tous vos risques.

Téléchargez Overmind Optimisation systémique.

Téléchargez Overmind Services.

Téléchargez les Outils Overmind.

Retour à l’accueil

Questions fréquentes

|

Contactez nous

|

Informations légales

|

Copyright © 2010 Overmind